Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Banco BPM dépose un recours contre le projet d'acquisition "prédatrice" d'UniCredit
information fournie par Boursorama avec AFP 08/01/2025 à 16:07

La troisième banque italienne Banco BPM a introduit un recours auprès du gendarme de la concurrence contre l'offre publique d'échange (OPE) lancée sur elle par sa rivale UniCredit, assurant qu'il s'agirait d'une "acquisition prédatrice", a indiqué mercredi à l'AFP une source financière.

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Cette plainte a été déposée fin décembre auprès de l'autorité de la concurrence italienne, a précisé cette source, confirmant des informations rapportées par le quotidien Il Messaggero. Interrogée, BPM n'a pas souhaité commenter.

Une "acquisition prédatrice" ou "killer acquisition" vise à éliminer un concurrent gênant en entravant ses activités et en freinant son expansion.

La deuxième banque italienne UniCredit avait lancé fin novembre une OPE sur le numéro trois du secteur, alors que Banco BPM s'était engagé peu auparavant dans une offre publique d'achat (OPA) sur le groupe de gestion d'actifs Anima.

BPM a déploré le fait que cette OPE lui impose le "principe de passivité", une règle qui limite notamment sa "flexibilité stratégique" concernant l'OPA sur Anima.

La banque dirigée par Giuseppe Castagna avait également acquis à la mi-novembre 5% du capital de Monte dei Paschi di Siena (MPS), mis en vente par l'Etat italien.

Cet achat avait été vu comme le prélude à la création d'un troisième pôle bancaire en Italie formé par Banco BPM et MPS afin de concurrencer Intesa Sanpaolo, première banque du pays, et UniCredit.

A la mi-décembre, le conseil d'administration de BPM avait déjà demandé au gendarme boursier italien, la Consob, de prendre des mesures afin de "protéger toutes les parties prenantes (de BPM, ndlr) et du marché" et bloquer l'offensive d'UniCredit.

Banco BPM, issu en 2017 de la fusion entre Banco Populare et Banca popolare di Milan, juge largement insuffisante l'OPE d'UniCredit la valorisant à 10,1 milliards d'euros.

BPM a assuré qu'une fusion avec UniCredit entraînerait 6.000 suppressions d'emplois, compte tenu des synergies de coûts de 900 millions d'euros par an invoquées par sa rivale.

UniCredit avait qualifié de "pure conjecture" ces accusations, estimant avoir fait ses preuves "dans la gestion de son personnel".

Valeurs associées

9,994 EUR MIL +2,04%
52,620 EUR MIL +3,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.