Aller au contenu principal
Fermer

Banco BPM dépose un recours contre le projet d'acquisition "prédatrice" d'UniCredit
information fournie par Boursorama avec AFP 08/01/2025 à 16:07

La troisième banque italienne Banco BPM a introduit un recours auprès du gendarme de la concurrence contre l'offre publique d'échange (OPE) lancée sur elle par sa rivale UniCredit, assurant qu'il s'agirait d'une "acquisition prédatrice", a indiqué mercredi à l'AFP une source financière.

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Cette plainte a été déposée fin décembre auprès de l'autorité de la concurrence italienne, a précisé cette source, confirmant des informations rapportées par le quotidien Il Messaggero. Interrogée, BPM n'a pas souhaité commenter.

Une "acquisition prédatrice" ou "killer acquisition" vise à éliminer un concurrent gênant en entravant ses activités et en freinant son expansion.

La deuxième banque italienne UniCredit avait lancé fin novembre une OPE sur le numéro trois du secteur, alors que Banco BPM s'était engagé peu auparavant dans une offre publique d'achat (OPA) sur le groupe de gestion d'actifs Anima.

BPM a déploré le fait que cette OPE lui impose le "principe de passivité", une règle qui limite notamment sa "flexibilité stratégique" concernant l'OPA sur Anima.

La banque dirigée par Giuseppe Castagna avait également acquis à la mi-novembre 5% du capital de Monte dei Paschi di Siena (MPS), mis en vente par l'Etat italien.

Cet achat avait été vu comme le prélude à la création d'un troisième pôle bancaire en Italie formé par Banco BPM et MPS afin de concurrencer Intesa Sanpaolo, première banque du pays, et UniCredit.

A la mi-décembre, le conseil d'administration de BPM avait déjà demandé au gendarme boursier italien, la Consob, de prendre des mesures afin de "protéger toutes les parties prenantes (de BPM, ndlr) et du marché" et bloquer l'offensive d'UniCredit.

Banco BPM, issu en 2017 de la fusion entre Banco Populare et Banca popolare di Milan, juge largement insuffisante l'OPE d'UniCredit la valorisant à 10,1 milliards d'euros.

BPM a assuré qu'une fusion avec UniCredit entraînerait 6.000 suppressions d'emplois, compte tenu des synergies de coûts de 900 millions d'euros par an invoquées par sa rivale.

UniCredit avait qualifié de "pure conjecture" ces accusations, estimant avoir fait ses preuves "dans la gestion de son personnel".

Valeurs associées

12,415 EUR MIL -0,36%
64,090 EUR MIL -0,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sauveteurs tentent d'évacuer des habitants piégés dans leur maison à Padang, dans la province indonésienne de Sumatra Ouest, le 27 novembre 2025 ( AFP / REZAN SOLEH )
    information fournie par AFP 30.11.2025 12:09 

    Le bilan des inondations catastrophiques qui ont frappé ces derniers jours de vastes territoires d'Indonésie, de Thaïlande, de Malaisie et du Sri Lanka s'est encore alourdi dimanche, avec un total de 673 morts et plusieurs centaines de disparus. Les autorités des ... Lire la suite

  • Les défenseurs du PSG Lucas Hernandez (#21) et Willian Pacho sont mis sous pression par l'attaquant monégasque Folarin Balogun lors du revers subi à Monaco, le 29 novembre 2025  ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 30.11.2025 11:58 

    La défaite 1-0 à Monaco samedi en Ligue 1 est venue souligner le début de saison mitigé du Paris SG, qui tente de se dépêtrer des blessures et des méformes pour retrouver l'élan qui l'a porté au sommet de l'Europe la saison dernière. Certes le PSG est très bien ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump participe à un appel vidéo avec des militaires depuis sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 27 novembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 30.11.2025 11:51 

    Donald Trump a averti samedi soir qu'il considérait l'espace aérien du Venezuela comme "entièrement fermé", déclenchant l'ire de Caracas qui a dénoncé un "acte hostile" et lancé des manoeuvres militaires. "À toutes les compagnies aériennes, pilotes, trafiquants ... Lire la suite

  • Une affiche géante à l'effigie du pape Léon XIV dans une rue de Beyrouth, avant sa visite au Liban, le 30 novembre 2025 ( AFP / Jewel SAMAD )
    information fournie par AFP 30.11.2025 11:38 

    Léon XIV est attendu dimanche au Liban pour porter un message de paix à ce pays éprouvé par une crise endémique et qui sort d'une guerre meurtrière avec Israël, après une visite en Turquie marquée par le dialogue pour l'unité des chrétiens. Le pape américain devrait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...